Ca nous intéresse

Quel type d’intelligence est votre enfant?

3 avril 2017
Avec l'arrivée des neurosciences dans le domaine de l'éducation, on s'est aperçu que l'intelligence était bien plus complexe que ce que l'on pouvait imaginer. Et si l'on faisait fausse route depuis de nombreuses années ? Aujourd'hui, il n'est plus question de parler d'intelligence au singulier. On parle plutôt d'Intelligences Multiples. Fini le mythe des tests mesurant le quotient intellectuel, les neurosciences ont pu apporter une toute nouvelle vision de la notion d' "intelligence".

Chaque enfant (et adulte) disposerait d'un "bouquet d'intelligences" avec une ou plusieurs intelligences dominantes. Ces dispositions ou prédispositions naturelles évoluraient avec le temps, de manière très personnelle sous l'influence de l'environnement de l'enfant et de l'adulte (famille, école, culture, modèles de société, travail...). 
Voici une vidéo qui résume cette théorie. Quelles sont les intelligences de nos enfants? quelles sont leurs forces?

https://www.youtube.com/watch?v=DCanko5Xhys&feature=youtu.be

La vie de l’école

Le cube du Binôme

Un joli partage de l'école Montessori Graines de vie:

Voici en version accélérée, comment naissent l'estime de soi, la confiance en soi, le plaisir d'apprendre : après avoir eu une présentation, l'enfant peut refaire l'activité autant de fois qu'il le souhaite et construit ainsi son savoir sans le jugement de l'adulte car le matériel est autocorrectif

https://www.facebook.com/Ecole-Montessori-Graines-de-Vie-1812027975684781/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf
La vie de l’école

Le bilinguisme dans l’école

2 avril 2017
Une des valeurs essentielles de Maria Montessori est d’éduquer l’enfant afin qu’il trouve sa place dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Pour parvenir à cet objectif, l’apprentissage de l’anglais sera proposé en immersion dans la classe 3/6 ans.

Cassandra, assistante anglaise, sera présente toute la journée au sein de la classe en plus de l’éducatrice. Elle parlera quotidiennement dans sa langue maternelle. 

"N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. "
— Maria Montessori

 Alors que l’adulte n’utilise que le mécanisme de sa propre langue et éprouve des difficultés à en apprendre de nouvelles, l’enfant peut construire son propre mécanisme et apprendre à la perfection autant de langues qu’il en entend autour de lui.

Les bienfaits de ce bilinguisme précoce, mis à jour par des recherches récentes , sont pourtant éloquents et dépassent le simple fait de parler une langue supplémentaire :

– Il augmente les capacités d’adaptation de l’enfant en développent le passage naturel d’une langue à l’autre, on parle de flexibilité cognitive.

– Il permet une meilleure concentration en développant une attention plus sélective.

– Il améliore la créativité en permettant à l’enfant de mieux comprendre les concepts abstraits, on parle ici de mobilité conceptuelle.

– Il accroit l’ aptitude à résoudre des problématiques

– Il ouvre l’esprit à d’autre systèmes de pensée et à d’autres cultures.

http://www.sciencepourlepublic.ca/fr/feature/past-features.aspx?id=92