Le projet pédagogique

Notre volonté est d’accompagner et de guider l’enfant, avec bienveillance, dans son développement intellectuel et émotionnel en s’appuyant sur les lois naturelles d’apprentissage validées par les neurosciences. Notre projet pédagogique s’appuie sur les principes de la pédagogie Montessori.
Il va permettre à l’enfant d’acquérir le Socle Commun des connaissances reconnu par l’Education Nationale à la fin de son cursus.

Un environnement préparé

Un environnement préparé pour répondre aux caractéristiques des enfants de 3 à 6 ans.
À cet âge, le développement de l’enfant est guidé par l’existence d’un esprit absorbant qui va lui permettre d’acquérir naturellement, par ses propres expérimentations, les ressources nécessaires à sa construction.
Guidé par son envie d’apprendre, l’enfant va choisir librement son activité. Cette démarche contribue ainsi au développement de l’autonomie et de la confiance en soi.
Le mélange des âges favorise l’entraide, le respect et la coopération. Cette communauté enfantine expérimente la vie en société.

Du matériel pédagogique

Le matériel mis à la disposition des enfants engage le mouvement et les sens. En effet, à cet âge l’enfant utilise ses sens comme un outil d’apprentissage.
Le matériel a été conçu scientifiquement par l’observation d’enfants dans le monde entier. Il permet de maximiser le phénomène de la concentration et accompagne l’enfant sur le chemin de son indépendance.
Chaque activité est présentée individuellement à l’enfant par l’éducatrice, en fonction de son intérêt et de son rythme de progression. Auto-correctif, l’enfant pourra utiliser seul le matériel aussi souvent et aussi longtemps qu’il le souhaite.

Les éducateurs

L’éducateur reste un observateur dans la classe. Il n’est plus celui par qui l’enfant va apprendre mais devient le trait d’union avec l’environnement. L’observation bienveillante lui permet de situer l’enfant dans son développement et ainsi de mieux l’accompagner a chaque moment de ses apprentissages.
L’adulte présente individuellement une activité, puis se retire quand l’enfant commence à s’intéresser. Cet intérêt répond aux lois naturelles et ouvre un cycle d’activité.
L’adulte est un guide, qui montre le chemin et l’enfant est le seul qui puisse être l’acteur de son développement.

 

 

La pédagogie Montessori

 

La pédagogie Montessori tire son nom du docteur Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin d’Italie. Durant sa carrière, elle a travaillé à observer des enfants du monde entier pour tester scientifiquement ses observations et ses intuitions sur les mécanismes de l’apprentissage. Elle a ainsi mis en place une méthode pédagogique testée et prouvée dans ses effets sur les apprentissages des enfants du monde entier.

Les neurosciences ont pu montrer par la suite avec les technologies d’aujourd’hui combien cette pédagogie était visionnaire pour son époque : le contexte d’apprentissage d’une école Montessori remplit parfaitement les lois naturelles d’apprentissage de l’enfant.

Une classe Montessori s’organise autour de quatre grandes aires :

  1. Le matériel de vie pratique : verser de l’eau, prendre soin des fleurs, déplacer une chaise, balayer, nettoyer un miroir, cirer ses chaussures, se laver les mains, boutonner, faire des nœuds… ; au-delà de l’intérêt de savoir faire seul, l’enfant va développer sa capacité de concentration par la répétition et le raffinement du mouvement.
    Ces activités permettent d’affiner la coordination œil-main et la motricité fine, qui seront nécessaires plus tard à l’apprentissage de l’écriture.
  2. Le matériel sensoriel : ce sont des abstractions matérialisées (par exemple, le concept de dimension est représenté par une série de dix cubes roses variant dans un ratio de 1 à 10, la tour rose), qui vont aider l’enfant à organiser sa pensée, par un travail de discrimination, de comparaison et de gradation.
  3. Le matériel de langage : l’enfant entre dans l’écriture et la lecture de manière naturelle comme il entre dans le langage parlé, par absorption de ce qu’il observe et vit dans son environnement. Les activités de langage vont permettre, par une approche sensorielle, d’enrichir le vocabulaire, de préparer la main aux gestes de l’écriture, l’oeil à discriminer les formes et l’oreille à entendre les sons.
  4. Le matériel de mathématiques : les activités de mathématiques vont accompagner l’enfant dans sa progression du concret, de l’expérience corporelle, vers l’abstraction. Elles vont lui permettre d’ancrer en lui les connaissances et la compréhension nécessaire au cheminement vers le calcul mental. Le matériel va évoluer d’un matériel extrêmement sensoriel (barres, perles) vers un matériel de plus en plus abstrait (le boulier). La matière disparait.
    L’enfant va expérimenter sensoriellement les concepts d’unité, de nombre, le système décimal et les fonctions des opérations.