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La vie de l’école

Le bilinguisme dans l’école

2 avril 2017
Une des valeurs essentielles de Maria Montessori est d’éduquer l’enfant afin qu’il trouve sa place dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Pour parvenir à cet objectif, l’apprentissage de l’anglais sera proposé en immersion dans la classe 3/6 ans.

Cassandra, assistante anglaise, sera présente toute la journée au sein de la classe en plus de l’éducatrice. Elle parlera quotidiennement dans sa langue maternelle. 

"N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. "
— Maria Montessori

 Alors que l’adulte n’utilise que le mécanisme de sa propre langue et éprouve des difficultés à en apprendre de nouvelles, l’enfant peut construire son propre mécanisme et apprendre à la perfection autant de langues qu’il en entend autour de lui.

Les bienfaits de ce bilinguisme précoce, mis à jour par des recherches récentes , sont pourtant éloquents et dépassent le simple fait de parler une langue supplémentaire :

– Il augmente les capacités d’adaptation de l’enfant en développent le passage naturel d’une langue à l’autre, on parle de flexibilité cognitive.

– Il permet une meilleure concentration en développant une attention plus sélective.

– Il améliore la créativité en permettant à l’enfant de mieux comprendre les concepts abstraits, on parle ici de mobilité conceptuelle.

– Il accroit l’ aptitude à résoudre des problématiques

– Il ouvre l’esprit à d’autre systèmes de pensée et à d’autres cultures.

http://www.sciencepourlepublic.ca/fr/feature/past-features.aspx?id=92



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